Philippe Lepeut, né en 1957 à Nantes, vit et travaille en Alsace depuis 2002.

La marche comme démarche

Aller de l’Ouest à l’Est m’aura demandé une cinquantaine d’années. L’affaire fut exécutée dans un parfait respect de la chronologie. Parsemée d’œuvres rigoureusement disposées, égrenées sur le fil du temps comme autant de signes d’un progrès ou d’une maturité grandissante. Depuis, je me promets de passer l’autre cinquantaine dans le plus parfait désordre et un anachronisme fertile : une seule durée compacte et définie par sa seule fin dont je ne connaîtrais pas la résolution.
Oublié le « radical » et les « Avant-gardes » (que j’ai aimées, mais dont je n’ai jamais été), jardiner le radicant et chérir plus que tout la floraison, la fiction, le récit. Une extase, être un artiste floral. Partir de la mer et du vent, du souffle sur l’eau pour saluer,
morituri, les papillons et les efflorescences huileuses des nymphées. Traverser les villes et leurs marges et y croiser les adventices, invasives et vagabondes, Ailantes et Buddleia s’avançant sur les voies ferrées et les remontant dans un horizon toujours reculé. Y ramasser encore et avec obstination : bois, coquilles, pierres, et des oiseaux ne garder que les chants et les nids tombés au champs de la taille. A l’Est de l’Ouest, enfin y construire une cabane qui aurait les allures ambitieuses d’une hacienda en solides paradoxes, en conceptions contradictoires et aussi en pierre de toutes sortes nous rappelant à l’éternité de la grotte. 

Statement augmenté, c’est ici

p-lepeut

Informations données depuis 1990

Bourses
Aide à la création, Région Grand Est, 2020
Bourse du Fiacre, aide individuelle à l’installation, 2007
Bourse du Fiacre, allocation recherche, 2001
Département des Arts Plastiques de la Ville de Paris, aide à la création, 2001
American Center Foundation, aide à la production, 2001
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, 1991-1992

Réalisations dans l’espace public
2013, Syneson, Commande de la Communauté Urbaine de Strasbourg pour la Place du Marché du Neudorf (67)
2012, Entre ciel et sel, Commande de la Ville de Dieuze (57)
2008, Odonate, 1% artistique, LEGTA Le Chesnoy, Amilly, Conseil Régional du Centre (45)
2006, PO66690, 1% artistique, Collège Pierre Mendès France, Saint-André (66)
2003-2004, Amer 6, commande de la Ville de Strasbourg pour le  » jardin des deux rives  » (67)
2002-2003, Réhabilitation de la cour Migneret à Strasbourg en collaboration avec la paysagiste Agnès Daval (67)
1998, Transfert, réalisation d’une verrière sérigraphiée, IUFM de Toulouse (1% artistique), architecte Casdepax (34)

Commandes
1999, Proposition pour la grande serre, jardin du futur, Cité des sciences et de l’industrie-La Villette, Paris (cat.)
1995, Ostinato-Hostilité, scénographie pour « la nuit transfigurée » de Schöneberg (création), concert donné par le quatuor Manfred au Cloître des Minimes, Dijon
1995, Agrégat, Décor pour un concert donné par le quatuor Manfred, Institut du Monde Arabe, Paris

Collections
Fonds National d’Art Contemporain
FRAC Alsace
FRAC Aquitaine
FRAC Basse-Normandie
FRAC Champagne-Ardenne
Musée Art Moderne et Contemporain, Strasbourg
Musée Goya, Castres
Musée de La Roche-sur-Yon
Fonds municipal de la Ville de Paris
MAC/VAL (FDAC Val-de-Marne)
Artothèque de Nantes
Artothèque de Strasbourg
Collections particulières

Exposition (*exposition collective)

2021
Surface de Contemplation et Azoth, CAC Passages, Troyes

2020
Ciara et Georges sur le Batsberg, Perfomance sonore, Temple protestant de Bouxwiller, Festival Kuckkuck-Théâtre du Marché au grain, Bouxwiller
A bout de souffle – Regard/septième*, Maison de la Région Grand Est, Strasbourg

2019
ENERGIA*, Commissariat de Pascal Pique, Topographie de l’Art, Paris
Regard/sixième*, Maison de la Région Grand Est, Strasbourg
Kunst Kosmos Oberrhein*, Commissariat de Germain Roesz, Samlung Hurrle, Durrbach (Allemagne)
Commissariat pour un arbre #6*, commissariat de Mathieu Mercier, Bouges-le-Château

2018
Into the Wild*, diffusion de « Into the Wind », dispositif d’écoute créé par le CESARE, commissariat Philippe Legoff, CESARE , Reims et L’Aubette, le Shadock, Strasbourg
Petits théâtres-cinés-poèmes*, ACB, commissariat Madeleine Millot-Durrenberger, Bar-le-Duc
Pasta Utopia*, Galerie Papillon, commissariat Mathieu Mercier, Paris
Contemplation, Galerie WithOutArt, commissariat Tseng Chi Ming, Strasbourg
L’Impermanence*, Fondation Fernet-Branca, commissariat Pierre-Jean Sugier, Saint-Louis
Strasbourg Art Photography*, Galerie l’Estampe, Strasbourg
Kontak (Performance), E.Werk, Anniversaire de l’Art (R. Filliou), commissariat Nicoletta Torcelli, Freiburg, Allemagne

2017
Le lecteur coïncidant, votre avenir dans un poème au hasard des dés, Galerie Forêt Verte, performance (18 novembre 2017)
In the save hands of the artist*, ProjektRaum M54, Regionale 18, commissariat Baharak Omidfard, Ricarda Gerosa,Bâle, Suisse
Légèreté du monde*, commisaire Germain Roesz, Musée Paso, Drusenheim (F)
00110011*, Le numérique dans les Collections des FRAC du Grand EST, Maison de la Région, Strasbourg
L’expérience de la goutte de poix, commissariat Nathalie Amae, galerie Forêt Vert,Paris
Le lecteur coïncidant, votre avenir dans un poème au hasard des dés, Nuit Européenne des Musées, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, performance (20 mai 2017)
Syneson nuitamment ajouré en détail, nouvelle version mixée et mastérisée par Frédéric Appfel au Studio Lab’UT, Inauguration du Tram Strasbourg-Kehl, Acousmonium AKT, interprétation Yérri-Gaspard Hummel, Kehl (29 avril 2017)
Strasbourg Art Photography*, Salle Conrath, Strasbourg

2016
Syneson nuitamment ajouré en détail, Festival Exhibitronic, Acousmonium de MOTUS, interprétation Olivier Lamarche, Salle de l’Aubette, Strasbourg (19 octobre 2016)
Die Zweite Natur*, Regional17, Haus der Elektronischen Kunst, Bâle, Suisse
Expérience sonore*, Musée d’art moderne, Troyes (F)
Le pavillon des sources*, Association  Arborescence / Le Triangle Des Bermudes, Diedendorf (F)
L’Atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons*, Petit Palais, Paris

2015
White breath Black soul, performance-lecture, Espace d’art contemporain André Malraux, Colmar
Sous le vent le voile dort, performance-lecture, CEAAC – Espce international, Strasbourg
A une autre vitesse, CEAAC – Espace International, Strasbourg
Vitrine sur l’Art, Galeries Lafayette, Strasbourg
Listen to the quiet voice, MAMC, Strasbourg, 2015

2014
Ecoutez voir…*, Ettapenstall, Erstein
Je suis là, vous êtes ici*, une création de Bernard Lallemand, « vous êtes ici », Haubourdin
Commissariat pour un arbre #5*, commissariat Mathieu Mercier, Bézard – Le Corbusier, Piacé le radieux
Lumière noire(Les dérives de la photographie)*, FRAC Aquitaine, Bordeaux
Sound Surrounds*, ccommissariat Nicoletta Torcelli, E.Werk, Freiburg im Breisgau
Hémisphères vaudous*, commissariat Thibault Honoré, galerie Ritsch-Fisch, Strasbourg

2013
Home Sweet Home*, commissariat Hélène Lapeydère, Au carré public, Albi
Si proche*, Maison de la Région, Strasbourg
La collection impossible*, Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis
30 ans des FRAC en gare, gare de Sélestat
Plastique danse flore*,7ème édition du festival, Potager du Roi, Versailles
Commissariat pour un arbre #4*, commissariat de Mathieu Mercier, Jardin botanique de Bordeaux en collaboration avec Zébra3
Riding Riding*, Palais U, Salle 27, Strasbourg

2013
Commissariat pour un arbre #2*, Paris, commissariat de Mathieu Mercier, pour le 7,5 club (Isabelle Suret, Bernard Chenebault et Olivier Brachat)
nature et paysage*, un choix d’œuvres de la collection du FRAC Alsace, Lycée SainteClothilde, Strasbourg

2011
L’ironie et la mort*, commissariat Germain Rœesz, Apolonia, Strasbourg
Régionale 12*, Le Wacken, Accélérateur de particules, Strasbourg

2010
Principe d’inconsistance, performance radioactive pour 5 voix (Claire Serres, Marine Angé, Antoine Chanteloup, Maylis Cerbelaud, Philippe Lepeut) dans le cadre de l’Europe des espritsle 11 décembre.
autour d’Optical Sound*, commissariat Pierre Béloüin, Galerie Frédéric Giroux, Paris
Déplacements de compétences, Kunsthalle Palazzo Liestal (CH), Accélérateur de particules, Strasbourg ; FRAC Alsace, Sélestat*

2009
DB et le chœur des anges, photographie dans l’espace public (vitrine de la librairie Broglie) et performance sonore pour Festival PERFfusion, Strasbourg
WRO 09 Expanded City*, XIII Biennale Sztuki Mediów, Wroclaw, Pologne
danslelacestlefeu, apollonia/accélérateur de particules, Strasbourg

2008
contrechamp, Festival de l’Ososphère, 29-30 septembre, Strasbourg*
signe des temps, Centre des Arts Nationaux, Taschkent, Ouzbékistan*

2007
nocturnes vidéo, 21, 22 et 23 novembre, Strasbourg 20h-00h avec Isabelle Anthony, Audrey Barry, Donat Bihr, Pierre Bélouin, Julie Dubos, Marie Muller, Caroline Keppi, Benjamin Kiffel, Philippe Lepeut, Olivier Munsch, Julien Nisse, Céline Trouillet, Yann Weissgerber*

2006
Radio poing pour .radio, installation radiophonique (diffusion streaming, internet) pour Festival de l’Ososphère, 29-30 septembre, Strasbourg

2005
Radiotopie, Microonde, galerie de l’Onde, Villeparisis avec Nicolas Michelin, Jean-Luc Brisson, Claire guézengard, Jacques Leenhardt, Yves Gillen, …

2003
Les 20 ans des FRAC, Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg (cat.)*

2002
Playtime, commissariat Gilles Forest, centre culturel français, Johannesburg, Afrique du Sud*
Festival vidéo arts plastiques, CAC, Hérouville Saint-Clair (cat.)*
Robinson et fils, Centre d’art contemporain, La Ferme du Buisson, Noisiel
Etats de sol, Manège 04, Ecole d’Architecture de Versailles

2001
On the spot, commissariat Laetitia Talbot, Centre culturel français, Rome
In situ, Frac Alsace, Sélestat*
Paysages d’entre-villes, commissariat François Quintin, Musée Zadkine, Paris (cat.)*, avec : Stalker, J. Koop, D. Courbot, E. Pinnard, C. Le Prado, Th. Cuisset, Ph. Lepeut

2000
Le jardinier, l’artiste et l’ingénieur, commissariat Jean-Luc Brisson, Espace Electra, Paris (cat.)*
La ville, le jardin, la mémoire(La Folie), Villa Médicis, Rome (cat.)*
Habiter, un lieu, commissariat Gilles Forest, Centre d’art de Basse-Normandie, Hérouville Saint-Clair*

1999
Drop zone, FRAC Alsace, Sélestat (cat.)
Naturel et domestique, La Chaufferie, ESAD, Strasbourg (cat.)
Jeux de genre, Espace Electra, Paris (cat.)*
Contrechamp, Galerie cent8, Paris

1998
Délocalisé, École Régionale des Beaux-Arts, Rouen
Bernier, Declercq, Fritscher, Lepeut, Marek, Massenet, Vu & Approuvé, Montreuil*
localisé, commissariat Marie-Françoise Lallemand, Centre d’Art contemporain et Musée Goya, Castres (cat.)

1997
Border line, Espace Mariani, Solre-le-Château
Neue Galerie, Landshut, Allemagne
Lepeut, Molina, Rouvillois, Centre d’art contemporain de Rueil-Malmaison (cat.)*
tenir ensemble, Haus Burgund, Mainz, Allemagne

1996
Bourdanove, Cuzin, Gronon, Lepeut, Oudard, Svartz, Vu & Approuvé, Paris*
Plaisance, Galerie Barnoud, Dijon
Tenir ensemble, Musée Buffon, Montbard (cat.)
Prototype, Aldébaran, Baillargues

1995
« Nouvelles acquisitions « , Musée de La Roche-sur-Yon*

1994
Peinture limite, DUAA-Ecole des Beaux-arts, Besançon (cat.)*, avec : Bart, Dessus, Frize, Jacquet, Lepeut, Piffaretti.
les vitrines du hall, École des Beaux-Arts de Valenciennes
Anne Barbier, Alec de Busschère, Philippe Lepeut, Musée de La Roche-sur-Yon (cat.)*

1993
Galerie Oniris-Barnoud, Dijon
Acquisitions 92, FDAC, Val de Marne (cat.)*

1992
Rome entre parenthèses, CREDAC, Ivry sur Seine (cat.)*, avec : Jezequel, Lepeut, Lucien.
Villa (s)3, Villa Médicis, Rome et Domaine de la Garenne Lemot, Gétigné Clisson (cat.)*
ALBEROLA, BERTRAND, COLE…, F.R.A.C. Champagne-Ardenne, Reims*
Villa Médicis, Espace Electra, Paris*

1991
Principe, Galerie municipale Édouard Manet, Gennevilliers (cat.)

1990
Manufacture des Tabacs/Artothèque, Nantes

Radio
2011
principe d’inconsistance (11 décembre 2011 / 14h – 18h),dans le cadre de l’EuropeDesEsprits.radio, Aubette, Palce Kléber, Strasbourg, avec Marine Angé, Maylis Cerbelaud, Antoine Chanteloup et Claire Serres.
2010
vortex tour (27 janvier 2010 / 18h – 02h), dispositif d’enregistrement public en octophonie et diffusion en streaming sur Radio En Construction Strasbourg avec Joachim Montessuis, , Antoine Spindler, 8 heures de diffusion en direct depuis La chaufferie, galerie de l’ESAD et sur le net.
2009
no design (10 mai 2009 / 11h – 19h), dispositif d’enregistrement public et diffusion en streaming sur Radio 108 à l’invitation de Philippe Zunino et David Legrand, festival Bande image 6-10 mai 2009, Bourges.
octostéréo (5 févier 2009 / 20h – 02h), dispositif d’enregistrement public en octophonie et diffusion en streaming sur Radio En Construction Strasbourg avec Joachim Montessuis, Aymeric de Tapol, Antoine Spindler, 6 heures de diffusion en direct depuis La chaufferie, galerie de l’ESAD et sur le net.
2008
Radiophonic circus, Nuit blanche, 3 octobre, Metz, avec : Elsa Macaret, Raphaël Charpentier, Dickheadmanrecords, Philippe Zunino, David Legrand, Louise Hervé et Chloé Maillet, Yann Weissgerber et Isabelle Anthony, Claudine Collilieux, Le Boxing Club de Metz et le Marly bras de fer.
grand studio, scénographie et ITV pour .radio, festival de l’Ososphère, 29-30 septembre, Strasbourg.
grand jury, 7 juin de 18 heures à minuit, La Laiterie – le club, Strasbourg, concert radiophonique avec L’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg : radio picture – Philippe Lepeut / électrochoc – Joachim Montessuis / invité : Sonic – Le Quai école d’art de Mulhouse (Yvan Etienne/Bertrand Gauguet et Pascal Auer / Caroline Barc / Maxime Blanpain / Raphaël Bucher / Charlie Chabrier / Raphaël Charpentié / Eléonore Cheynet / Laurie Franck / Kiyeop Jeong / Audrey Gleizes / Thomas Lasbouygues / Elsa Macaret / Chloé Mérigot / Olivier Munsch / Benoit Pergaud / Vincianne Sestito / Adrien Silvestre / Paul Souviron / Marie Verry / Claire Willemann.
2007
streamtease, 5 février de 18 heures à 22 heures, ESAD-La Mine, Strasbourg, flux radiophonique avec Tuuli Antsov, Caroline Barc, Maxime Blanpain, Raphaël Bucher, Charlie Chabrier, Raphaël Charpentié, Eléonore Cheynet, Paloma Dans-Fernandez, Philippe Gilmert, Philippe Lepeut, Thomas Lasbouygues, Elsa Macaret, Joachim Montessuis, Olivier Munsch, Paul Souviron.
Père & fils, Festival de l’Ososphère, 29-30 septembre, Strasbourg.
avec Hugo et Simon Lepeut, création d’un blog en direct depuis le festival.
2006
Radio poing pour .radio, Festival de l’Ososphère, 29-30 septembre, Strasbourg, 2 x 12 heures de diffusion en direct sur le net (streaming) avec Philippe Zunino, Céline Ahond, Pierre Aouston, Philippe Petitgenet, Eric Minkkinen, Frédéric Post, Heller, ..
BoxSon, 20-21 Mars 2006, 12 heures de diffusion en direct sur le net (streaming) avec la participation de Radio en Construction 90.7, Strasbourg, avec : Philippe Zunino, Anne De Sterck, Joachim Montessuis, Philippe Petitgenet, Aymeric de Tapol et François Martig.
2005
Radiotopie, Galerie de l’espace culturel de l’Onde, Villeparisis, avec la participation de Triangle FM 98.4. Avec Nicolas Michelin, Fiona Meadows, Jacques Leenhardt, Laurence Baudelet, Jean-Luc Brisson, Liliana Motta, Claire Guézengar, … (livre en préparation)
Le son de l’image, Radio Judaïca Strasbourg 102.9, 22 émissions de 60 minutes. Entretiens radiophoniques avec des créateurs et des personnalités du monde de l’art (arts visuels et musique) : Pierre Mercier, Mathieu Mercier, Gérard Starck, Francisco Ruiz de Infante, Thierry Danet,…
2004
Les images à la légère, Radio Judaïca Strasbourg 102.9, 12 émissions de 30 minutes sur le thème des images avec des invités (Alain declercq, Brice Dellsperger, Guillaume Paris, Sophie Risthelhueber, Jean-Pierre Rehm,…).

Vidéographie
M_R_SPH_NX, 3 minutes, sonore, 2012-2013
Hanté, en trois sections, 3 minutes, sonore, 2000-2012
Xylocope, remix, 3 minutes, sonore, 2011
Turin Train Tour, vidéo mono bande sur une musique de Steve Reich « phase patterns », 16 minutes, 2000-03 (inédit)
Le projet robinson, vidéo sonore mono bande, 26 minutes, 2001-2002
SolAir, installation vidéo sonore, alimentation photovoltaïque, boucle 3 minutes, 2002
Moi, robinson, vidéo non sonore mono bande, 10 minutes, 2000
La terrasse de Meudon, vidéo sonore, 12 minutes, 2000 (commande de la Fondation électricité de France, Paris)
Projet pour un jardin avec Zone, installation vidéo pour 5 moniteurs, non sonore, 1999
Paysage intégral, vidéo sonore mono bande, 21 minutes, 1999
Contrechamp, installation vidéo et sonore, 1999
Un autre monde : La vie (sonore, boucle 10’16), le messager (sonore, boucle 11’06), post-scriptum, boucle 37″).

Publications
Un bégaiement pour la décroissance, une ânerie joyeuse contre la bêtise, in catalogue Regionale 12, Accélérateur de Particules, Strasbourg, 2012* »
Doom brain, in sound track for the blind, Livraison n°10, 2008
Milchkaffee en terrasse à une longue table en bois, in catalogue Out of Berlin, édition ACECA, Strasbourg, 2003
Le projet robinson, édité par le CAC de la Ferme du Buisson, Noisiel, 2002
Images, vite, in les carnets du paysage n°4, édition ENSP/Actes Sud, 1999
Un dôme pour nos énergie, in Interlope la curieuse n°13, 1996
Ectoplasme : prototype, in Interlope la curieuse n°11/12, 1995
Gustave Moreau, les merveilleux effets de la pure plastique…, Ecole des Beaux-Arts Edouard Manet, Gennevilliers, 1993
Villa Médicis/journal de voyage, n°13-14, Rome, 1992
Ecole d’art, jeu de rôle, 1er round, in Interlope la curieuse n°4 (Actes du colloque), 1992

catalogues (*catalogue collectif)
Pascal Pique, L’énergétique des œuvres d’art mode d’emploi, in catalogue , Energéïa, édition Topographie de l’art, Paris, 2019*
Philippe Lepeut, La puissance énergétique du quartz, in catalogue , Energéïa, édition Topographie de l’art, Paris, 2019*
Germain Rœesz, Kunst Kosmos Oberrhein, édition Les Lieux-Dits, Strasbourg, 2019*
Regards/sixième, édition Conseil Régional, Strasbourg, 2019*
Daniel Payot, Paradoxes créatifs de la série , in catalogue Contemplation, édition WithOutArt Galerie, Strasbourg, 2018
Tseng Chi-Ming, Figure latente , in catalogue Contemplation, édition WithOutArt Galerie, Strasbourg, 2018
Philippe Lepeut, ITW, in catalogue , L’mpermanence, édition Fondation Fernet Branca, Saint-Louis, 2018*
Janig Begoc, Le dessous des pierres , in catalogue Listen to the Quiet Voice, édition Ecart Production, Strasbourg, 2015
Estelle Pietrzyk, Mots et merveilles de Philippe Lepeut, in catalogue Listen to the Quiet Voice, édition Ecart Production, Strasbourg, 2015
Laure Limongi, Du vent on ne voit que les effets , in catalogue Listen to the Quiet Voice, édition Ecart Production, Strasbourg, 2015
Claire Guezengar, Deux ou trois choses que je sais de lui. Ou Abécédaire six pieds sous terre, texte publié dans Road movies, écart production, 2014
Philippe Lepeut, in catalogue Regionale 12, Accélérateur de Particules, Strasbourg, 2012*
Sébastien Nagelisen, Paysages et déplacements, éléments pour une géographie paysagiste , Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2011*
Catherine Grout, L’art contemporain dans l’espace public de Strasbourg, Ville de Strasbourg, Strasbourg, 2010*
Dorota Hartwich, Expanded city WRO 09, 13th Media Art Bienale, WroArtcenter, Wroclaw, Pologne, 2009*
Catherine Grout, Cinq œuvres pour un jardin, brochure édition de la Ville de Strasbourg, Starsbourg, 2004*
Catherine Grout, l’émotion du paysage, éditions La lettre volée, Bruxelles, 2004*
François Quintin, in catalogue Paysages d’entre-villes, Musée Zadkine, Paris, 2001*
Catherine Grout, Quelque chose gronde, in Wharf 02, CAC, Hérouville Saint Clair, 2001*
Jacques Leenhardt, Le projet de paysage comme questionnement du monde, in catalogue Naturel et domestique – drop zone, La chaufferie, Frac Alsace, 2000
Pascal Neveux et Jean-Pierre Greff, Entretien, in catalogue Naturel et domestique – drop zone, La chaufferie, Frac Alsace, 2000
Jean-Luc Brisson (sous la direction de), in catalogue Le jardinier, l’artiste et l’ingénieur, Les éditions de l’imprimeur, collection Jardins et Paysages, Espace Electra, Paris, 2000
Sylvain Lecombre, entretien, in catalogue Jeux de genre, Paris, 1998*
Jean-Marc Prévost, continuum, de l’espace au lieu, in catalogue localisé, Castres, 1998
Elisabeth Milon, le peintre, le jardin et la centrale, CAC, Rueil-Malmaison, 1997*
Michel Weemans, images captives, in catalogue tenir ensemble, Musée Buffon, Montbard, 1996
Néguine Aghigh, in catalogue Peinture limite, École d’art de Besançon, Besançon, 1994*
Éric Amouroux, entretien, in catalogue Anne Barbier, Alec de Busschère, Philippe Lepeut, Musée municipal de La Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon, 1994*
Philippe Piguet, Philippe Lepeut – Question de principe, Galerie Barnoud N°6, nov.-déc., 1993
Fabrice Hergott, Poussés par le zéphyr, in catalogue Agrégat (principe), Villa Médicis, Rome, 1992
Olivier Kaeppelin, entretien, in catalogue Agrégat (principe), Villa Médicis, Rome, 1992
Olivier Kaeppelin, entretien, in catalogue [/i]Villa(s) 3[/i], Villa Médicis, Rome et Domaine de la Garenne Lemot, Clisson, 1992*
Jean-Pierre Greff, 7 notes de Rome, in catalogue Rome entre parenthèses, CREDAC, Ivry, 1992*
Dany-Robert Dufour/Marilia Amorin, in catalogue Rome entre parenthèses, CREDAC, Ivry, 1992*)
Xavier Girard, l’exposé des nymphes, in catalogue Principe, galerie Édouard Manet, 1991
Pierre Giquel, Manufacture des Tabacs, Nantes, 1990

presse (sélection)
Hervé Levy, Fragments d’inventaire, Poly 221, juin 2019
Hervé Levy, Le changement perpétuel, Poly 212, septembre 2018
Serge Hartmann, Philippe Lepeut en contemplateur, Reflet DNA 16 juin, 2018
L.P, Nature Natur, Poly n°211, été, 2018
Annette Hoffmann, Glück des gleichberechtigten Nebeneinanders, Basler Zeitung 29 november, 2017
Emmanuel Dosda, Music for Museums, Poly 179, été 2015
Christine Zimmer, Philippe Lepeut à une autre vitesse, Reflet DNA 26 septembre, 2015
Anaïs Rœsz, Philippe Lepeut s’installe au MAMCS, artline juin, 2015
Jean de Miscault, la voix intérieure de Philippe Lepeut, Strasbourg Magazine, mai, 2015
Caroline Levy, page 26, ZUT 25, printemps 2015
Serge Hartmann, La petite voix de Philippe Lepeut , Reflet DNA 11 avril, 2015
Emmanuel Dosda, Des routes, Poly 176, avril 2015
Germain Rœsz, Les lacets de l’eau et du feu. L’air de rien et la nuit qu’on touche, Regioartline n°3, 2009
Anne Muller, Le paysage s’envisage, DNA 14 octobre 2009
Art& aktoer, n°39, printemps 2004
Serge Hartmann, Image, vite de la collection du frac Alsace, DNA n°305 du 31 dec. 2004
Nathalie Le Foll, l’Oeil n°549, juillet-août 2003
Philippe Piguet, portrait d’artiste : Philippe Lepeut, l’Oeil n°536, mai 2002
Nicolas Thély, Philippe Lepeut : repenser le monde, Aden du 15 au 21 mai 2002
Damien Sausset, L’art aux marges de nos villes, Artclair.com, 2000
Anne Durez, Variations dans un lieu, 02 n°13, juin 2000
Philippe Piguet, le génie du lieu, l’Oeil n°517, juin 2000
Judicaël Lavrador, imaginons, un lieu, Parpaings n°13, mai 2000
Marie Chéron, neuf artistes imaginent un lieu, Ouest-France, 27 avril 2000
Claude Rossignol, Philippe Lepeut, Art Press n°254, février 2000
François Alleaume, les petits systèmes d’enchantement du monde de PL, Parpaings n°9, janv. 2000
Art & Aktoer, n°23, automne 1999
Marie Maertens, Lepeut, entre mouvance et fixité, L’Oeil n°504, mars 1999
Emmanuelle Lequeux, La vraie nature de la nature, Aden n°63, 10-16 février 1999
E.M., L’art et l’informatique se rencontrent, La Dépêche, 13 mars 1998
Françoise-Aline Blain, « l’uni-vert » de Philippe Lepeut, Tribeca n°11, mars 1998
S.F., Philippe Lepeut : localisé, La Dépêche, 23 février 1998
Köl, Allgemeine Zeitung, Mainz, 30 janvier 1997
Stéphanie Mittenzwei, Mainzer RheinZeitung, 23 janvier 1997
Andriana Cavalletti, L’Officiel Homme n°6, novembre 1996
Le Chatillonnais et l’Auxois, vendredi 20 septembre 1996
Pierre Vian, Bien Public, 18 septembre 1996
E. Van de Woystine, Bien Public, 22 mai 1995.
Variations plastiques autour du Quatuor Manfred, Bien Public, 17 mai 1995.
Paul Ardenne, ART PRESSn°189, 1994.
J.C. Dugat, Presse-Océan, 11 février 1994.
A.T. Ouest-France, 9 février 1994.
Catherine Francblin, Art Press n°174, décembre 1992.
Eliane Foucher, Nantes-Poche n°819, 28 octobre- 2 novembre 1992.
Pierre Giquel, Ouest-France, 7 octobre 1992.
Philippe Piguet, La Croix L’évènement, 24 septembre 1992.
Bernard Bedarida, L’Osservatore Romano, 22 septembre 1992.
Zeno Teutella, Il Tempo, 22 septembre 1992.
Lorenza Trucchi, Il Giornale, 13 septembre 1992.
Linda de Sanctis, La Republica, 11 septembre 1992.
Eric Boullenger, La Voix Populaire, décembre 1991.
Patricia Solini, Revue 303, n°24, 1990.
Pierre Giquel, Ouest-France, 2 mars 1990