LISTEN TO THE QUIET VOICE

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Artiste ainsi qu’éditeur (pour le label Écart Production dont il est co-fondateur) et enseignant (auprès de la Haute École des Arts du Rhin), Philippe Lepeut (né en 1957 à Nantes) se présente volontiers sous la formule sibylline : « Je suis nombreux ». Nombreuses sont également les facettes de l’exposition qu’il propose pour le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg ; cet ancien pensionnaire de la Villa Médicis, épris de peinture qu’il pratique jusqu’en 1991, parvient en effet, au fil des quelque quarante oeuvres présentées (photographies, vidéos, installations sonores), à proposer au visiteur un voyage à travers les champs visuels et sonores qu’il investit depuis maintenant 30 ans. Plus concerné par l’intermédia que par le multimédia, Philippe Lepeut, artiste esthète voire dandy, développe une oeuvre qui, via les ondes, les pixels ou tout simplement le trait, aspire à la beauté. Une aile de papillon, une météorite, les reflets d’un cristal taillé, une voix qui hurle ou qui chuchote, deviennent autant de points de départ d’oeuvres qui brillent d’une grâce discrète, non spectaculaire, telle un secret révélé à mi-voix. Cette voix basse, c’est la « Quiet Voice» que le titre de l’exposition nous suggère d’écouter, c’est là l’une des cartes du jeu Obliques Strategies, sorte de Yi King contemporain crée en 1975 par des artistes (le musicien et producteur Brian Eno et le peintre Peter Schmidt) pour les artistes. Conseil ou injonction, c’est la pierre angulaire de l’exposition, le point de départ de ce projet qui rassemble des travaux allant de 1998 à aujourd’hui et dont la plupart sont présentés pour la première fois au public. À la façon d’un vaste cabinet de curiosités, l’artiste organise, dans les 600 m² de la salle d’exposition, un parcours où le visiteur se voit invité à rencontrer des « oeuvres-trésors» ; le matériel y côtoie l’immatériel, le coquillage voisine avec le bruit du vent, l’imposante pierre taillée abrite un réseau de câbles qui diffusent les fréquences. Un espace interactif est également prévu au sein même de l’exposition ; agora à vocation artistique, c’est le lieu où Philippe Lepeut, l’artiste qui aimait les artistes, convie ses pairs pour une intervention (projection, performance ou discussion) en présence du public.

Listen to the Quiet Voice
Exposition au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg du 11 avril au 31 octobre 2015.